45° jour

Publié le 24 Mai 2013

Il est dit que je finirai aussi par des remerciements de la même façon que j'ai commencé par des remerciement, il y a 45 jours. Je remercie Philippe, Nolwenn et Pierre pour leur confiance, leur passion et leur aide. Je suis très heureux d'avoir partagé mon univers en détails pendant ces 45 jours, il reste 15 ou 16 heures.

 

L'actualité n'est pas formidable, elle n'est pas source de confiance. déjà lorsque j'avais préparé la première version du livre "Céleste ...", il y a maintenant un an, j'avais intégré, pour conclure, une réflexion qui, en mai 2012 était aussi un parti pris par rapport à la situation de notre planète puisqu'en juin de cette même année, elle entretenait le contenu d'un rapport alarmiste rédigé par WWF. Sommes-nous fou ? Nous pourrions le penser aujourd'hui encore plus que hier. Cette citation de Charles Alexander Eastman "Ohiyesa", médecin et écrivain Sioux Santee, disait ceci :

 

Enfant, je savais donner; j'ai oublié cette grâce depuis que je suis devenu civilisé.

J'avais un mode de vie naturel alors qu'aujourd'hui, il est artificiel. Tout joli caillou

avait une valeur à mes yeux; chaque arbre qui poussait était un objet de respect.

Maintenant, je m'incline avec l'homme blanc devant un paysage peint dont on

estime la valeur en dollar.

 

 

Je crois qu'il faut être indien pour réellement comprendre la signification de ces phrases. Le contenu n'a, semble-t'il rien de compliqué mais c'est surement l'usage des mots qui diffère. ils savaient donner à la nature sans doute pour ne rien devoir aux hommes car ils vivaient simplement. C'est cette notion de simplicité que nous avons perdu associé en arrière pensé au fait que nous immortalisons des paysages qui sont déjà rares pour nous avec l'idée que ces reproductions vont prendre forcément de la valeur alors que c'est la nature, elle même qui a de la valeur. C'est un texte que vous allez pouvoir lire à la fin du livre et qui prend tout son sens en conclusion de ces images dans lesquelles j'ai mis un peu de mon regard et surtout beaucoup de mon coeur.

 

Vous pouvez retrouver aussi cette citation de Ohiyesa (1858 - 1939) dans l'excellent livre qu'il a écrit au début du siècle dernier : " L'âme Indienne" (ou "l'âme des indiens"), une réflexion en forme d'itinéraire spirituel sur les civilisations indiennes et américaines. Demain, je reviendrai pour un petit bilan et puis par la suite, il y aura la réalisation du livre pour envoi rapide à l'impression. Un peu de boulot en perspective.

 

A très bientôt

 

Isabelle et Michel

 

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article