44° jour

Publié le 23 Mai 2013

Il nous reste plus qu'un jour à venir et c'est la fin des souscriptions sur "Ulule". Une belle aventure s’achève réussie grâce à vous et si nous sommes très heureux, Isabelle et moi, j'ai aussi, pour ma part, maintenant un peu la pression. Je veux vraiment un très beau livre pour vous (un peu pour moi aussi évidemment). C'est bien parti !!

 

Avant de conclure demain sur de bonnes paroles, vous verrez, j'ai sauté une paire de pages pour aborder la Presqu'île de Giens car, c'est sans doute l'endroit que j'ai le plus visité au cours de ces 5 années de ballades en bord de mer ... Et avant cela, c'est aussi et surement le site de plongé qui m'a, avec les deux frères, le plus attiré surtout au niveau du pourtour ouest de la presqu'île entre la pointe des Salis et la plage d'Escampobarriou. Ces deux pages 54 et 55 sont donc indispensables. La fameuse Presqu'île de Giens est attachée à la ville de Hyères-les-Palmiers, elle s'étend plein sud et s'évase comme une fleur accueilli par la mer, pratiquement face à l'île de Porquerolles. Au niveau de la "tige" de cette bien curieuse fleur sont visibles les Salins des Pesquiers, ou se faisait encore il y a peu de temps le ramassage du sel de mer pour la compagnie des salins du midi (activité industrielle connue entre 1848 et 1995). Ces salins sont maintenant la propriété du conservatoire du littoral depuis 12 ans. L'espace des Salins est délimité par deux bras, des "tombolo" qui face à la mer forment de très longues plages de sables bien connu des habitants de la région et des vacanciers : les plages de l'Almanarre à l'Ouest et les plages de la capte et de la bergerie à l'Est.

Les pages 54 et 55 du livre "Céleste ... "

Les pages 54 et 55 du livre "Céleste ... "

Parlons maintenant un peu de la "fleur". Sur le coté ouest, lieux ou les images des pages 54 et 55 ont été prises, le décor d'abord en pente douce, constitué de petites falaises modestes entrecoupées de nombreuses criques plus ou moins larges, très vite s'élève au fur et à mesure que nous nous avançons vers la Pointe des Salis pour proposer, parfois, des parois impressionnantes. Puis tout au bout, après une bonne demi-heure de marche, l'espace encore difficile s'ouvre tout de même sur un plateau ou des constructions de la dernière guerre subsistent encore. Un accès est alors possible vers le Cap Escampobarriou, à l'est puis plus loin encore grâce au sentier douanier. Il est aussi possible, lorsque nous sommes au niveau du dernier bastion militaire logé contre la pointe des Salis, de descendre sur des espèces de terrasses très proche de l'eau et qui annoncent par leur situation les tombants sous-marins. Attention, la descente est périlleuse mais cela vaut le coup. C'est un endroit vraiment magique comme vous pouvez le voir page 55.

 

Je vous dis donc à demain pour le dernier jour de souscription, pourquoi pas avec de bonne surprises. Merci par avance pour le petit coup de pouce final.

 

Isabelle et Michel

Rédigé par Isabelle/Michel LECOCQ

Publié dans #souscription, #livre, #art, #photographie, #michel lecocq, #mer mediterranee, #bord de mer, #pose lente, #var

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article